Actualités 

UN AÏD SI EPROUVANT ET COMBIEN MENAÇANT. DOIT-ON TOUT INTERDIRE OU TOLERER ? L’ETAT RESTE PERPLEXE.

Le troisième millénaire ou encore le vingt et unième siècle apportent de grands changements, comme le furent les siècles et millénaires précédents. La terre change et forcément, les gens aussi. D’aucun ne se doutait qu’il viendra un jour ou un moment que tout peut basculer pour remettre en cause bien des certitudes Le monde musulman connaît une mue assez profonde, ce qui n’est pas sans conséquences sur le quotidien de ces derniers qui accompagnent ces changements avec plus ou moins d’inquiétudes. La fête de l’Aïd El Kébir, que l’on avait…

Lire la suite ...
Actualités 

L’ALGERIE ET LE MONDE FACE A DEUX FORCES OCCULTES VIRUS INFORMATIQUES ET SANITAIRES, COMBINES, C’EST LA CHAOS PLANETAIRE

Nous sommes, nous les terriens confrontés, à l’aube du 21ème siècle et du troisième millénaire à de nouveaux défis et autres menaces dont nous avons la responsabilité de composer avec. Une   nouvelle configuration s’invite dans le quotidien de tous les humains au regard des avancées technologiques et des mutations humaines (immigrations, expatriations …etc) devenues par la force des choses, universelles. Ainsi, a notion de frontières est remise en cause face aux interactions mondiales. Ce qui nous amène à des vérités avérées en ce sens que nous faisons face à une…

Lire la suite ...
Actualités Éditorial 

Célébration de la prière de l’Aïd en pleine rue Au troisième millénaire, le courant obscurantiste persiste et signe

Et il y eut tout ce remue-ménage, toute cette frénésie qui nous caractérise à la vielle de chaque fête religieuse pour  voir tous ces citoyens envahir les marché à la recherche de tout et n’importe quoi. L’Aïd El Kébir, version 2020 n’a pas dérogé à la règle, malgré les interdits liés à la pandémie avec tous les risques encourus en matière de contamination, synonyme de mort potentielle pour constater que les vieux reflexes ont la peau dure chez certains individus qui se croient au dessus des lois, non pas des…

Lire la suite ...
Actualités 

La Covid, la médecine, le citoyen et les pouvoirs publics L’harmonie est loin d’âtre acquise pour une lutte efficiente

Lors de son intervention, hier sur les ondes de la chaine 3, le professeur Bouzid, cancérologue en charge de l’ambitieux programme de la lutte contre le cancer, n’est pas allé de mains mortes pour fustiger à sa manière l’organisation qui prévaut  au niveau de toutes les structures de santé du pays, notamment face à la pandémie qui sévit depuis plusieurs mois et dont les résultats restent aléatoires quant aux moyens existants. Dans un langage châtié et pleins de sous entendu et de jeux de mots, l’invité de la radio n’a…

Lire la suite ...
Actualités 

L’affaire du mariage des homosexuels Une signe avant-coureur d’une plaie qu’il va falloir soigner

Une grande opération s’est déroulée dans l’une des cités peuplées de la ville de Constantine et qui a vu l’arrestation de quarante quatre personnes, considérées comme gays du fait qu’elles venaient de célébrer un mariage entre deux personnes du même sexe. Rien que cela, et bien non, ces personnes ont lancé un véritable défi à la société en célébrant leur noce en invitant plusieurs convive et ce de différentes contrées de l’Est. Selon certaines indiscrétions, il y avait même une troupe musicale  traditionnelle qui était là pour égayer les fêtards.…

Lire la suite ...
Actualités 

VOX POPULI, VOX DEI, TEBBOUNE CONTRE L’ORDRE ETABLI FORCES VIVES CONTRE FORCES DE L’INERTIE, LE CHOIX EST VITE FAIT

« Je suis de tous les parties politiques du pays mais je privilégie la société civile » dira sans ambages le Président de la République, Abdel Madjid Tebboune, lors de sa récente rencontre avec les représentants de la presse nationale au palais El Mouradia. Inscrites dans le calendrier des activités de la Présidence de la République, ces rencontres ont le mérite de permettre aux citoyens et aux observateurs politiques de mieux comprendre l’action gouvernementale à travers les questions de l’heure des journalistes. Les éclairages et autres explications donnés par le chef de…

Lire la suite ...
Actualités 

SITUATION DU PAYS, L’HEURE EST GRAVE LES RECENTS CHIFFRES FONT CRAINDRE LE PIRE

Seule la vérité peut apporter des solutions à la crise ; cacher ou minimiser les risques ne peut constituer une réponse concrète à un problème monstre. Ménager le chou et la chèvre n’a jamais été un mode de gouvernance efficient, le troisième millénaire exige davantage de transparence, eu égard aux transformations morphologiques, psychique et mentales du nouvel Homo Sapiens Il a fallu cette réunion qui a regroupé le gouvernement, les partenaires sociaux et le patronat pour savoir que la situation est des plus critiques. Les chiffres avancés concernant la crise qui…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

CORRUPTION EN ALGÉRIE : LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PARFAIT LE PLAN DE RELANCE ÉCONOMIQUE TRIBUTAIRE DE LA LUTTE ANTI CORRUPTION

Réuni au centre International des Conventions, Abdelatif Rahal, les experts se sont donnés rendez-vous dimanche prochain pour en débattre et proposer des solutions radicales pour enrayer le phénomène de la corruption qui sévit en Algérie depuis des décennies,allant même à être érigé en système, d’où une difficulté accrue pour s’en sortir. En concertation avec des représentants de l’ONU, nos experts auront la lourde tâche, d’abord de faire le point de la situation qui prévaut en Algérie du fait que les chiffres qui pourraient être avancés ne sont pas fiables en…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

ENTRE RELANCE ET REDRESSEMENT, LE BUT RESTE LE MÊME, UNE ALGÉRIE FORTE 1965-2020, BEAUCOUP DE SIMILITUDES

En instruisant son Premier Ministre, Abdel Azziz Djerrad pour la tenue d’un conseil élargi aux partenaires sociaux impliqués dans le grand chantier, la relance économique, en l’occurrence,  le Président de la République, AbdelMadjid Tebboune s’inscrit sur la même dynamique que son mentor non déclaré, feu le Président Houari Boumédienne. L’on s’en souvient que, quoique le contexte n’est pas le même, durant la fin des années 1960 et 1970, le Président Houari Boumédienne, devait prendre de grandes décisions pour redresser le pays, héritier d’un lourd passif colonial qui a mis le…

Lire la suite ...
Actualités 

LA MINE À CIEL OUVERT DE TEBBOUNE UN PROJET DE SOCIÉTÉ, UNE VISION CLAIRE ET DES ENJEUX STRATÉGIQUES

Des milliards de dollars et autant de dinars algériens, en plus de la réserve en or, tels ont été les mots d’ordre du dernier conseil des ministres. Jamais la Présidence de la République n’a évoqué avec autant de transparence des indicateurs, souvent cachés à l’opinion publique, pour dévoiler un véritable plan de relance économique, nécessaire et vital pour sortir la pays d’un gouffre engendré par des fossoyeurs qui croupissent, pour la plupart d’entre-eux dans les geôles. L faut se référer aux entretiens accordés par le Président Abdel Madjid Tebboune aux…

Lire la suite ...
RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn