Les exportateurs hors hydrocarbures se comptent sur les doigts d’une main

Selon les statistiques fournies par les douanes algériennes il n’y a que cinq exportateurs d’envergure qui exportent leurs produits à l’extérieur. Ces cinq opérateurs sont tous publics et n’exportent que des produits dérivés du pétrole. Ces exportations ne représentent d’ailleurs que 7,20% du volume global de toutes nos exportations hors hydrocarbures. Ceux qui ont des registres de commerce import-export privilégient pour 72, 69%  d’entre eux l’importation qui leur rapporte gros. Ils ont tracé un trait sur les exportations. Celles-ci sont essentiellement pétrolières et gazières et ne concernent que le groupe…

Lire ...

L’An 1 de la révolution citoyenne

L’Algérie entière a célébré  hier et avec faste le premier anniversaire du déclenchement du mouvement citoyen appelé Hirak. C’est une foule des grands jours qui a battu le pavé des principales rues de la capitale. L’ambiance était festive et le caractère de la manifestation totalement pacifique. Ce premier anniversaire qui a permis le départ de Bouteflika du pouvoir, lui qui voulait briguer un 5 ème mandat a concerné toutes les villes d’Algérie. Les slogans ne sont certes plus les mêmes que ceux des premiers mots du déclenchement du mouvement citoyen…

Lire ...

Tebboune, dans un entretien avec la presse : « La corruption est un cancer dont l’éradication prendra du temps »

Jeudi dernier le président de la république a reçu des journalistes de certains titres de la presse nationale pour livrer ses impressions sur divers domaines touchant la vie nationale. C’est à présent devenu une habitude qui convient parfaitement aux médias nationaux car ils accèdent ainsi à la source de l’information. Les à-priori et les spéculations d’antan ne feront plus recette.  C’est un large tour d’horizon de la politique gouvernementale que le chef de l’Etat a abordé au cours de cet entretien qui a duré presque deux heures et qui s’est…

Lire ...

Le groupe Rebrab veut montrer l’exemple

Le groupe industriel dirigé par Issad Rebrab dont l’activité s’est toujours démarquée de celles des autres groupes privés vient de donner un exemple significatif de ce que doivent être les groupes de statut privé. Ainsi il vient d’équiper gratuitement en un mot  par son propre argent et totalement le service neurologique et le bloc opératoire du CHU  de Bejaia qui souffrait depuis des années d’une carence en équipement de pointe de ce service. Ce geste a été salué par la direction de cet hôpital qui pourra désormais prodiguer tous les…

Lire ...

De la loi sur les hydrocarbures et celle abrogeant la règle 51/49%

Les lois adoptées par le gouvernement Bedoui et votées par le parlement sont assurément venues trop tard. Elles n’ont pas produit l’effet attendu par elles. Elles sont venues à un moment où les investisseurs étrangers qui avaient l’air de s’intéresser à l’Algérie ont perdu toute confiance placée dans des gouvernements qui annonçaient des mesures incitatives à l’investissement pour les abroger aussitôt qu’elles ont été prises en les remplaçant par d’autres plus contraignantes. Cette manière de procéder a fini par décourager toutes les bonnes intentions issues d’ailleurs ou émanant des nationaux.…

Lire ...

Direction de commerce Annaba/ 2.882 interventions en un mois

Le contrôle des pratiques commerciales consiste à veiller à l’application de la législation et de la réglementation relatives aux règles applicables aux pratiques commerciales. Sur ce, durant le mois de janvier la direction du commerce a enregistré 1.627 interventions pour la partie responsable du commerciale et 1.255 interventions pour la partie responsable de la qualité. Chose qui a mené à la découverte de 200 infractions aux règles relatives à la protection du consommateur et à l’établissement de 191 procès d’infraction. Dans un même contexte, plus de 20 équipes de contrôle…

Lire ...

Centre de loisirs scientifiques Le salon de la formation professionnelle ouvre grand ses portes

Ce matin , exactement à 9h au niveau du centre de loisirs scientifiques de la ville d’Annaba (CLS), le premier responsable de la wilaya d’Annaba M. Birimi Djamel Eddine, ainsi que les autorités locales ont inauguré le salon de la formation professionnelle. Une semaine, sera la durée de ce salon, précisément, il s’étalera jusqu’au 13 février. Mené avec la participation de plusieurs institutions et dispositifs de soutien de l’État à l’emploi, l’objectif de ce dernier étant d’orienter les jeunes désireux et intéressés de se former dans un domaine quelconque vu…

Lire ...
RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn