Actualités Monde 

ENTRE INSULTES ET MENSONGES, LA DEMOCRATIE AMERICAINE MISE A MAL LES DEUX CANDIDATS REFLETENT FINALEMENT LA DELIQUESCENCE DE LA PREMIERE PUISSANCE MONDIALE

Certes, l’année 2020 a té très éprouvante pour la planète mais plus pour les Etats-Unis qui accusent un chiffre effarant en matière de victime de la pandémie de la COVID 19. Si cette situation est un fait avéré, les causes sont toutes aussi évidentes, Trump a très mal géré la crise sanitaire, faisant fi de toutes les recommandations de l’OMS avec laquelle il a prononcé unilatéralement un divorce aux conséquences désastreuses pour cette organisation. D’ailleurs, c’est ce que lui a reproché son contradicteur, Joe Biden, septuagénaire de son état et…

Lire la suite ...
Actualités Monde 

Mali: Keita libéré par les militaires mutins

BAMAKO – Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a été libéré jeudi par les militaires mutins qui le détenaient depuis la semaine dernière après le coup de force qui l’a contraint à la démission, ont rapporté les médias citant une source des militaires mutins. “Le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) informe l’opinion publique nationale et internationale” qu’Ibrahim Boubakar Keïta “a été libéré et se trouve actuellement à sa résidence”, a indiqué le comité mis en place par les militaires mutins, cité par les médias. Après avoir été…

Lire la suite ...
Actualités Monde 

L’UA suspend le Mali “jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel”

ADDIS-ABEBA- Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a annoncé mercredi la suspension du Mali de l’organisation panafricaine jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel,réaffirmant “l’engagement inébranlable” de l’UA à respecter la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale du Mali. Dans un communiqué adoptée par le CPS de l’UA, en sa 941ème réunion tenue mercredi sur la situation au Mali, le Conseil a exprimé sa “profonde préoccupation par l’évolution de la situation au Mali, qui a abouti au changement anticonstitutionnel du gouvernement élu du président Ibrahim Boubacar Keita,…

Lire la suite ...
Actualités Monde 

Mali: démission forcée d’IBK, les militaires promettent “une transition civile”

Quelques heures après avoir été arrêté par des militaires en révolte, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé mardi soir sa démission et la dissolution du Parlement et du gouvernement, alors que les soldats mutins qui ont pris le pouvoir, ont promis une “transition politique civile”. Ibrahim Boubacar Keita, au pouvoir depuis 2013, faisait face déjà à une contestation populaire depuis plusieurs mois. Mardi après-midi, il a été arrêté en compagnie de son Premier ministre Boubou Cissé et emmené dans le camp militaire d’où était partie une mutinerie en…

Lire la suite ...
Actualités Monde 

Proche-Orient: Les réactions se multiplient après l’annonce de la normalisation des relations entre Israël et les émirats arabes unis

DIPLOMATIE Cet accord ferait d’Abou Dhabi la troisième capitale arabe à entretenir des relations avec Israël   Les Emirats arabes unis et Israël ont convenu jeudi de normaliser leurs relations, dans le cadre d’un accord historique négocié par les Etats-Unis et qui, une fois signé, ferait d’Abou Dhabi la troisième capitale arabe seulement à suivre ce chemin depuis la création d’Israël. Dans le cadre de cet accord, Israël s’est engagé à « suspendre » l’annexion de nouveaux pans de la Cisjordanie occupée, selon les Emirats. Depuis l’annonce de cet accord ce jeudi par Washington, les réactions…

Lire la suite ...
Actualités Monde 

16 fonctionnaires du port de Beyrouth en détention

Après que les autorités libanaises ont ordonné l’assignation à résidence de toute l’administration du port de Beyrouth, le procureur militaire a annoncé que 16 fonctionnaires du port avaient été placés en détention. Au moins 16 fonctionnaires du port de Beyrouth et des autorités douanières ont été placés en détention dans le cadre de l’enquête sur l’explosion dévastatrice mardi 4 août d’un entrepôt renfermant des tonnes de nitrate d’ammonium, a annoncé le procureur militaire Fadi Akiki. Il s’agit de «responsables du conseil d’administration du port de Beyrouth et de l’administration des douanes, et des…

Lire la suite ...
Actualités Monde 

Explosions à Beyrouth : la situation au lendemain du drame

Quelque 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium sont à l’origine des explosions dans le port de la capitale La capitale libanaise se réveille sous le choc ce mercredi. Deux fortes explosions ont secoué Beyrouth hier soir, causant au moins 100 morts et près de 4.000 blessés dans la capitale libanaise, selon le dernier bilan de la Croix-Rouge. Les premiers éléments de l’enquête montrent qu’elles ont été causées par la combustion de 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées dans un entrepôt. Cette substance a causé plusieurs accidents industriels, dont l’explosion de l’usine AZF à Toulouse en 2001. Beyrouth se réveille sous le choc.…

Lire la suite ...
Actualités Monde 

TikTok : Donald Trump annonce qu’il va interdire le réseau social aux Etats-Unis

WEB TikTok appartient au groupe chinois ByteDance. L’application compte près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde et est très populaire auprès d’un public jeune Une décision immédiate. Donald Trump a annoncé vendredi qu’il allait interdire aux Etats-Unis le réseau social TikTok, soupçonné par Washington de pouvoir être utilisé par le renseignement chinois. « En ce qui concerne TikTok, nous l’interdisons aux Etats-Unis », a-t-il déclaré à des journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One. TikTok faisait l’objet d’une enquête du CFIUS, l’agence américaine chargée de s’assurer que les investissements étrangers ne présentent pas…

Lire la suite ...
Actualités Monde 

Turquie: Première prière à la basilique Sainte-Sophie reconvertie en mosquée

Plusieurs milliers de musulmans ont participé vendredi à Istanbul à la première prière organisée à l’ex-basilique Sainte-Sophie depuis sa reconversion controversée en mosquée, une cérémonie lors de laquelle le président Recep Tayyip Erdogan a récité un passage du Coran. Lors de cette prière retransmise en direct, Recep Tayyip Erdogan, qui portait pour l’occasion une calotte islamique, a lu la première sourate du livre sacré des musulmans. Puis les quatre minarets de Sainte-Sophie ont émis l’appel à la prière signalant le début du rite. Des foules compactes venues prier « Nous assistons à un moment historique…

Lire la suite ...
Actualités Monde 

Coronavirus dans le monde : 53 000 nouveaux cas aux Etats-Unis, le bilan par pays

  CORONAVIRUS. Les USA ont établi un nouveau triste record quotidien, ce jeudi, en recensant 52 898 cas supplémentaires de Covid-19. Le bilan de la pandémie, née en Chine en décembre, est de plus de 516 000 morts à travers le monde. [Mis à jour le 2 juillet 2020 à 17h10] Les derniers chiffres concernant le bilan du nouveau coronavirus, qui a causé la mort de 516 210 personnes, pour 10,7 millions de cas, ont de quoi faire frémir. Loin d’être terminée, la propagation de la pandémie continue de s’accélérer. La planète vient en effet de vivre sa pire semaine en…

Lire la suite ...
RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn