Aux masques citoyens !

L’ordre est venu d’en haut. Il faut que tous les citoyens du pays le prennent au sérieux, sinon ! Sinon quoi ? Verbalisera t-on à tout bout de champ en ces temps de crise où une majorité de citoyens n’arrive pas à joindre les deux bouts et encore mois à finir des fins de mois difficiles pour ceux qui ont la chance d’avoir encore un boulot ? Qu’en sera  t –il de cette masse de personnes ayant perdu tout moyen de vivre à cause du confinement imposé par les autorités ? On leur demande…

Lire ...

Makri révèle son coté ténébreux

Lez président du MSP, ce parti islamiste BCBG ( Bon chic, bon genre) qui déclare qu’il  est plus démocrate que les laïcs  et que son parti a toujours fait preuve de tolérance et qu’il serait  même prêt à coexister pacifiquement avec tous ceux qui ne partagent pas son idéologie , en clair les laïcs . C’est faux ! Il vient de révéler son coté ténébreux en  faisant une sortie fracassante et pleine de haine contre tous les Algériens qui s’expriment en français et Dieu sait qu’ils sont très nombreux dans ce…

Lire ...

Comment se portent les détenus VIP d’El Harrach ?

Les ex ministres dont deux anciens chefs de gouvernement sont en train de se la couler douce à la prison d’El Harrach, dans ce quartier qui leur a été spécialement réservé car il est impensable qu’ils soient mêlés à la populace des droits communs. Ils sont incarcérés dans la « zone verte » de cette immense prison, ce « Rikers » d’Alger. Ils ne sont pas les seuls à vivre dans cet endroit privilégié. Ils ont pour compagnons les oligarques, ces chefs d’entreprises et de groups industries dont ils ont contribué à leur montée…

Lire ...

PLEINS FEUX SUR JIJEL

Mohamed Seddik Benyahia, revisité aujourd’hui, dans sa ville natale Jijel : Une cérémonie de recueillement suivie du dépôt d’une gerbe de  fleurs est prévue ce mardi matin devant le domicile de feu le Moudjahid et diplomate Mohamed Seddik Benyahia, ancien ministre des Affaires étrangères, à l’occasion de la célébration du 64ème anniversaire de la journée nationale de l’Etudiant qui coïncide avec le 19 mai de chaque année. C’est tout simplement un vibrant hommage à cet illustre militant et ministre (né le 30 janvier 1932 à Jijel et mort le 3 mai 1982,…

Lire ...

Pas de BEM préconisent les syndicats de l’éducation

La plupart des syndicats autonomes de l’éducation nationale se sont prononcés contre la tenue de l’examen du brevet d’enseignement moyen (BEM). Ils considèrent ce diplôme permettant le passage au cycle secondaire comme facultatif et non essentiel car il ne reflète aucunement le parcours  scolaire de l’élève au cours des quatre années d’études. Pour les syndicats l’année 2020 n’est pas une année ordinaire telle que nous avions toujours connue  La suspension des cours depuis le 15 février  a causé un préjudice certain à la scolarisation. Faire semblant de croire que c’est…

Lire ...

Premier semestre 2020, sous le seau de la prodigalité

 S’il y a bien une chose qu’e les Algériens retiendront au cours de ce premier semestre de cette année 2020  c’est bien le peu de dépenses qu’ils ont eu à faire au cours de ces premiers six mois. Le coronavirus en est la principale cause qui a provoqué cet effet bénéfique. Il a entrainé le confinement lequel a réduit drastiquement les dépenses de transport. C était juste un trajet ou un parcours minimum.  Mais ce qui a contribué à faire un peu plus d’économie c‘était la fermeture des établissements scolaires…

Lire ...

Le monde ne sera plus ce qu’il était avant la pandémie

Cette pandémie du coronavirus a révélé au monde et aux humains leur vulnérabilité face à cet ennemi invisible qui se moque d’eux et qui a imposé les règles de sa  propre guerre  menée contre l’organisme humain. Il s’en est pris aux pays les plus puissants de la terre et a épargné les plus faibles. Il y a là matière à penser et à réfléchir à ce monde qui avançait comme un  rouleau compresseur  écrasant ce qui restait d’un environnement sain sur son passage, annihilant toute la faune et flore de…

Lire ...

Il y aura un impôt sur la fortune

La LFC 2020  a rectifié  certains articles contenus dans la loi de finances 2020 élaborée par le gouvernement Bedoui et votée par le parement .Ces articles concernent la fiscalité et le recouvrement des impôts. Tout ce qui encourage l’investissement lié au développement d’activités porteuses de croissance aura droit à des allègements d’impôts et de taxes. Par contre tout ce qui n’apporte aucune valeur ajoutée ou plus value à l’économie nationale sera fiscalisé à hauteur de la richesse accumulée et qui ne sera pas considérée comme porteuse d’un potentiel d’investissement. En…

Lire ...

Officiellement on a sauvé l’année scolaire

Officiellement  bien entendu. Ainsi les examens du BEM et du Baccalauréat auront lieu en septembre et les moyennes seront allégées d’un demi-point. Donc les élèves du primaire, du moyen et du secondaire prolongeront leurs vacances jusqu’à début octobre prochain. De très longues vacances qui ont commencé en février dernier. Autant dire que le temps sans école est deux fois supérieur à celui passé en classe. Et on n’ose pas dire que l’année scolaire 2020  n’est pas une année blanche. Elle est quoi alors ? Lorsque la rentrée se fera  les enseignants…

Lire ...

La barre des 500 décès dus au covid est dépassée

Avec 8 nouveaux décès et 165 contaminations supplémentaires en l’espace de 24 heures  qui  fait aujourd’hui de l’Algérie le pays le plus touché d’Afrique. La barre des 5000 cas est très largement dépassée dans quarante huit heures nous atteindrons les 6000 contaminations puisque le chiffre communiqué hier fait état de 5723 cas. A train où circule le virus il ne serait pas surprenant de voir dans la semaine qui suit celle-ci une augmentation des contaminations à 10 000 peut être plus car les gens n’ont pas compris que tant qu’ils…

Lire ...
RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn