Celui qui aurait pu être le roi d’Algérie n’est plus

Idris El Djazairi, l’arrière petit fils de l’Emir Abdelkader le fondateur de l’Etat authentiquement algérien mais aussi monarque est mort à l’âge de 88 ans. Ce brillant aristocrate de sang princier aurait pu devenir roi si la révolution algérienne n’avait pas décidé d’instaurer un régime républicain. Avec le temps et tout ce qui s’était passé depuis 1962 à nos jours cette solution d’une monarchie n’aurait pas été mauvaise car en fait on a connu durant une vingtaine d’années une monarchie présidentielle dont les résultats sont désastreux. Imaginons un instant que…

Lire ...

L’UGTA réadapte son discours

Le nouveau secrétaire général de l’UGTA, Salim Labatcha ,qui a célébré en présence du premier ministre l’anniversaire de la fondation de la centrale des travailleurs et celui de la nationalisation des hydrocarbures a remodelé le discours habituel que tenait Sidi Saïd , qui faisait état d’une soumission totale à l’Etat , oubliant sa vocation première qui est celle de défendre les intérêts des travailleurs et non faire de la politique et surtout de ne pas faire allégeance à telle ou telle politique. Certes le nouveau secrétaire général du syndicat le…

Lire ...

Visite d’un jour de l’Emir du Qatar

Cheikh Tamin El Thami, l’Emir du Qatar entame une visite surprise à Alger car celle-ci s’effectue au cours d’une seule journée. Le prince sera reçu par le président de la république. Quel peut être l’objet d’une visite aussi courte ? Selon des sources bien informées il s’agit de l’affaire du PDG d’Oridoo dont la propriété est celle de la principauté. Celui-ci a été expulsé du pays pour des faits avérés qui lui sont reprochés et qui concernent le management de la société qu’il dirigeait. Cela n’a-t-il pas plu à l’Emir qui…

Lire ...

Les exportateurs hors hydrocarbures se comptent sur les doigts d’une main

Selon les statistiques fournies par les douanes algériennes il n’y a que cinq exportateurs d’envergure qui exportent leurs produits à l’extérieur. Ces cinq opérateurs sont tous publics et n’exportent que des produits dérivés du pétrole. Ces exportations ne représentent d’ailleurs que 7,20% du volume global de toutes nos exportations hors hydrocarbures. Ceux qui ont des registres de commerce import-export privilégient pour 72, 69%  d’entre eux l’importation qui leur rapporte gros. Ils ont tracé un trait sur les exportations. Celles-ci sont essentiellement pétrolières et gazières et ne concernent que le groupe…

Lire ...

Un foncier industriel à revoir

Lors du conseil des ministres d’aujourd’hui il est question d’aborder le volet du foncier industriel qui a été fortement perturbé pendant des années avec des pics d’évolution où le négatif l’emportait considérablement sur le positif. Il y a eu des bonnes volontés qui ont essayé malgré tout à rendre ces importantes assiettes de terrain pourvoyeuses de projets industriels innovants et créateurs d’emplois attrayantes pour les investisseurs locaux ou étrangers mais la plupart d’entre ces volontés se sont heurtées à des refus provenant , la plupart du temps , des rouages…

Lire ...

Zoubida Assoul entre le marteau et l’enclume

La cheffe du parti Union pour le changement et le progrès (UCP) une formation politique inconnue jusqu’à l’émergence du Hirak  qui ne veut pas d’elle mais dont elle réclame une partie  des revendications de celui-ci veut faire parler d’elle en critiquant l’action du président de la république et du gouvernement qu’elle estime que c’est un effet d’annonce. Ne tenant pas compte de qu’a dit et répété le chef de l’Etat à propos de ce qu’il compte faire pour donner naissance à cette deuxième république elle apporte une contradiction incompréhensible en…

Lire ...

Le groupe Rebrab veut montrer l’exemple

Le groupe industriel dirigé par Issad Rebrab dont l’activité s’est toujours démarquée de celles des autres groupes privés vient de donner un exemple significatif de ce que doivent être les groupes de statut privé. Ainsi il vient d’équiper gratuitement en un mot  par son propre argent et totalement le service neurologique et le bloc opératoire du CHU  de Bejaia qui souffrait depuis des années d’une carence en équipement de pointe de ce service. Ce geste a été salué par la direction de cet hôpital qui pourra désormais prodiguer tous les…

Lire ...

L’impôt non payé sera désormais sanctionné avec vigueur

L’ère de la tolérance touchant à l’intérêt économique du pays n’est plus de mise. L’étau se resserre pour tous ces opérateurs économiques qui ont pris l’habitude de différer le paiement de leurs impôts ou carrément ne pas les payer du tout, espérant que ceux-ci tombent dans l’oubli. Désormais les intervenants économiques doivent réfléchir à deux fois en déclarant leurs revenus car toute fausse déclaration d’impôt sera considérée comme un crime pénalement sanctionné. L’argent du à l’Etat doit lui revenir et même si l’échéance de paiement est permise, celle-ci doit être…

Lire ...

Les énergies renouvelables un atout majeur pour le développement

L’option retenue par le gouvernement d’accorder dorénavant une place prépondérante aux énergies renouvelables ne répond pas seulement à un souci d’autres sources d’approvisionnement en énergie pour le pays qui est devenu un consommateur glouton. Il répond également à un autre modèle de développement qui tire sa source du solaire et de l’éolien, lesquels exigent la fabrication d’équipements spécifiques que ne dispose pas en suffisance l’Algérie. C’est justement cela qui a retenu l’attention du gouvernement qui envisage dans le court terme de mettre en place un nouveau type d’industrie spécialement orientée…

Lire ...

L’Etat reprend ses prérogatives

L’Etat algérien est en train de se réapproprier le terrain perdu en édictant un certain  nombre de mesures mises sous le boisseau par l’ancienne présidence et son exécutif. Qu’il s’agisse de mesures fiscales ou de celles relevant de la vie en société le gouvernement actuel veut montrer son efficacité il veut changer de paradigme. L’ère de l’opacité est désormais révolue. Désormais le citoyen aura plus de droits qu’il n’en a jamais eux depuis l’indépendance mais il a également des devoirs qu’il doit inscrire dans sa mentalité. La démocratie, telle que…

Lire ...
RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn