Actualités Economie 

Touché par un incendie, le champ pétrolier d’El Merk à l’arrêt

Le champ pétrolier d’El Merk du groupement Berkine dans le sud, a été mis à l’arrêt suite à l’incendie qui s’est déclenché, mercredi soir, au niveau du four du 2ème train du centre de traitement du champ. La décision de mettre à l’arrêt ce champ a été prise vendredi par le ministre de l’Energie Abdelmadjid Attar qui a effectué une visite de travail et d’inspection à Hassi Messaoud durant laquelle il s’est enquis de la situation du champ d’El Merk, rapporte l’agence officielle APS. M. Attar, accompagné d’une délégation ministérielle…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

L’Algérie parie sur l’exportation d’un surplus de production de ciment

Le ministre du Commerce Kamel Rezig a affirmé, vendredi depuis la wilaya de Biskra, que “l’Algérie parie sur l’exportation d’un surplus de production de ciment, estimé à 20 millions de tonnes”. Donnant le coup d’envoi de l’opération d’exportation d’une cargaison de 5.000 tonnes de ciment produit par l’entreprise de ciment ‘’Silas’’ à Djemorah vers le Niger, le ministre a indiqué que “l’Algérie dispose de potentiels industriels de plus de 40 millions de tonnes annuellement”, soulignant que le pays ” a besoin de 20 à 22 millions pour satisfaire des besoins…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

Céréales Les cours mondiaux du blé flambent sur fond de crainte d’une dégradation des conditions de production

Le cours du blé bat des records. Sur la Bourse de Chicago, le boisseau de 25 kg de la céréale a vu son prix franchir les 6,6 $, un niveau inédit depuis près de 5 ans. En cause notamment, les inquiétudes liées à la sécheresse qui frappe la Russie et les USA, principaux exportateurs mondiaux. A la Bourse de Chicago (Chicago Board of Trade-CBoT), le contrat le plus actif pour le boisseau de blé (environ 25 kg) a fini le 20 octobre, à environ 6,6 $ soit son plus haut niveau depuis le 24…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

Espaces commerciaux: les directeurs régionaux tenus de durcir le contrôle

Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a donné lundi des instructions fermes aux directeurs régionaux à l’effet de durcir le contrôle au niveau des espaces commerciaux pour assurer le respect des mesures préventives de l’épidémie de la Covid-19, a indiqué lundi un communiqué du ministère. Ces instructions ont été données lors d’une réunion d’évaluation avec les directeurs de wilaya et régionaux du commerce, par visio-conférence présidée par le ministre au siège de son département ministériel, en compagnie du ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Aïssa Bekaï. A cette occasion, le…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

Agriculture/soutien et accompagnement Tous les professionnels sont invités au débat

Il est important d’associer tous les acteurs de la filière agricole, y compris la société civile  au débat sur les questions relatives à l’élaboration et à la mise en place des mécanismes d’accompagnement et de soutien. Ils le seront également, pour la prise de décisions prises au profit des opérateurs professionnels et producteurs nationaux du secteur agricole, c’est ce qui ressort d’une réunion tenue mardi entre le ministre de l’agriculture et du développement rural et l’association nationale des commerçants et artisans (ANCA). Cette réunion a été consacrée à l’examen de…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

Le pétrole avance avec l’espoir d’un plan de relance américain

Les prix du pétrole progressaient jeudi, soutenus par les espoirs d’un plan de relance aux États-Unis mais aussi par les perturbations de l’offre dans le Golfe du Mexique et en Norvège, bienvenues dans un marché excédentaire. Vers 09H40 GMT (11H40 HEC), le baril de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 42,64 dollars à Londres, en hausse de 1,55% par rapport à la clôture de mercredi. “Les tweets de Trump au sujet du plan de relance ainsi que la menace de l’ouragan Delta sur la production pétrolière américaine” permettent au cours du brut d’évoluer…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

Travaux publics : le secteur mise sur les énergies renouvelables dans le Grand sud

Le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali, a affirmé mercredi à Alger la détermination de son secteur à promouvoir l’utilisation des Energies Renouvelables (ER), notamment dans le grand sud du pays. “Nous avons entamé les études économiques pour la construction, dans le sud du pays, d’infrastructures routières utilisant l’énergie solaire”, a indiqué M. Chiali lors d’une rencontre qui l’a réuni avec le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour, dans le cadre de la concertation multisectorielle pour le développement des énergies propres. Le ministre a…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

Exportation: traitement de 8.000 dossiers de remboursement des frais de transport de marchandises

Huit mille (8.000) dossiers de remboursement de frais de transport de marchandises exportées, couvrant les exercices 2016 à 2019, en instance de paiement, ont été apurés, dans leur totalité, avant le mois de juin dernier, a déclaré, hier, le ministre du Commerce, Kamel Rezig. “Tous les dossiers de remboursement des frais de transport, en instance d’étude et de prise en charge, au niveau du ministère du Commerce, entre la période 2016 et 2019, totalisant pas moins de huit mille dossiers ont été pris en charge et nous somme entrain, actuellement, de…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

Transport aérien : une compagnie publique pour prendre en charge le transport domestique

Le ministre des Transports, M. Lazhar Hani a annoncé lundi à Alger la création d’une compagnie publique devant prendre en charge le transport aérien domestique pour alléger la pression sur “Air Algérie” qui se spécialisera dans les vols internationaux, affirmant que l’ouverture de l’investissement au privé dans le domaine des transports, y compris l’aérien, était “une décision politique” dictée par les mutations économiques en cours. Invité de la radio chaîne I, le ministre a indiqué que la décision du Gouvernement de créer une compagnie publique de transport aérien domestique “permettra une prise…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

Economie/start-ups Le fonds de financement des start-ups lancé

Le fonds national pour le financement  des start-ups a été officiellement lancé samedi par le président de la république à l’ouverture de la conférence nationale des start-ups’’Algéria Disrupt 2020’’. Dans son allocution d’ouverture des travaux de cette rencontre qui a regroupé plus de 1 000 participants, le président Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que ce nouveau mécanisme de financement permettra aux jeunes porteurs de projets d’éviter les banques et la lenteur bureaucratique qui en découle, à travers cet outil qui se distinguera par la flexibilité dont ont besoin les start-ups. ‘’Ce fonds…

Lire la suite ...
RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn