Actualités Economie 

ANSEJ/entreprises en difficulté Des mesures salutaires pour sauver les entreprises ANSEJ

Une panoplie de mesures a été  annoncée par le ministre des finances pour remettre à flot et donner une seconde chance aux  entreprises créées dans le cadre de l’agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) en difficulté. Ces mesures ont été décidées, conformément aux orientations du président de la République, au vu des obstacles et problèmes cumulés. Elles font suite à la faute d’application du cadre général régissant l’ANSEJ et eu regard aux difficultés financières, bancaires et fiscales à l’origine de l’échec de plusieurs  entreprises « ces mesures sont…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

Le pétrole convalescent au lendemain d’une séance mouvementée

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre, dont c’était le dernier jour de cotation, a fini à 43,30 dollars à Londres, en hausse de 0,8% ou 36 cents par rapport à la clôture de jeudi. A New York, le baril américain  pour le même mois a gagné 0,9% ou 35 cents à 40,27 dollars. La veille, les cours des deux barils avaient reculé, abandonnant plus de 5% en cours de séance, sous l’effet combiné de l’entrée officielle des États-Unis en récession et d’un tweet de Donald Trump évoquant la possibilité d’un report de l’élection présidentielle de novembre. Sur l’ensemble…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

Les incubateurs/un rôle majeur à jouer

Le renforcement du rôle des incubateurs permettra à l’Algérie d’aller vers une économie alternative fondée sur le savoir et les start-ups a annoncé vendredi, le ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de l’économie de la connaissance.  Tout en considérant que le capital humain et la véritable locomotive de la croissance économique, Mr Yacine El-Mahdi  Walid a soutenu que les talents existent dans les régions du pays. Ainsi les incubateurs d’entreprises de jeunes, contribuent à la consolidation de l’économie nationale, à l’encouragement de l’esprit innovateur et à la valorisation des…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

LA REFORME FISCALE : «UN INSTRUMENT PUBLIC DE SOLVABILITE POSITIVE »

Installer une solvabilité positive, par la récupération des ressources financières, par l’instrument public qu’est la fiscalité, requiert une méthodologie dans la maitrise de l’information de cette dernière. Réaliser l’équilibre du budget de l’Etat nécessite du moins une parfaite maitrise de ses ressources fiscales et rationaliser la dépense publique, ce qui en situation générale permet de cerner et de corriger les écarts éventuels, mieux encore gérer ses soldes. A l’ouverture des travaux des journées consacrées aux assises de la réforme fiscale, les intervenants ont retenu les règles d’amélioration comme condition ‘’sine…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

ANNABA/TOUURISME : MISE EN SERVICE D’UN SITE ELECTRONIQUE DE VISITE VIRTUELLE DE L’ANTIQUE HIPPONE.

Le directeur du site archéologique d’Hippone Amar Nouara,a déclaré que le portail électronique pour des visites virtuelles de l’antique Hippone est mis en exploitation depuis avant-hier. Le montage et la mise en œuvre du site électronique en cause a été réalisé à titre gracieux de la part de monsieur Hocine Koudri lequel a reçu les remerciements qui lui reviennent, pour son dévouement et son intérêt au patrimoine culturel de la ville et du pays. Cette nouvelle application renforcera d’avantage les motivations touristiques de la ville et contribuera à attirer nombre…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

Création de pôles technologiques Protocole d’accord Enseignement supérieur-industrie

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, en compagnie du ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali Braham, a présidé à Alger une cérémonie de signature de protocoles de conventions relatives à la création de pôles technologiques en coopération avec le secteur de l’industrie, indique dimanche le ministère dans un communiqué. La cérémonie de signature se tiendra en présence de plusieurs membres du gouvernement au siège du ministère de l’Enseignement supérieur, précise la même source. « La création d’un pôle technologique repose sur une dynamique d’innovation basée…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

Sonatrach : A l’arrêt depuis février 2020, le complexe de liquéfaction de gaz naturel de Skikda reprend la production

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a annoncé la reprise de la production au niveau du complexe de liquéfaction du gaz naturel situé à Skikda (GL1K), et ce, depuis le 16 juillet dernier après un arrêt général dû à des travaux périodiques de maintenance, a indiqué mardi l’entreprise dans un communiqué. « Durant cet arrêt majeur, les équipements et appareils soumis à la réglementation et dont la durée de service arrive à terme, des visites et épreuves, ont été intégrés également dans l’étendue des travaux de l’arrêt », précise la même source.…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

Finances/fiscalité Nécessité d’intégrer l’équité dans le système fiscal

Les jalons de la nouvelle république s’amorcent avec la révision de la constitution ainsi que  le plan de relance économique et social qui doivent être accompagnés par une révision profonde du système fiscal  actuel et la lutte contre les activités d’une économie parallèle nuisible. Ainsi, l’économie parallèle constitue un préjudice pour la conformité fiscale qui hypothèque les efforts de l’état, visant à relancer et à promouvoir l’investissement, en ce qu’elle bafoue les règles de la concurrence loyale et prive l’état des ressources financières escomptées. « Malgré tous les efforts déployés par…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

CORRUPTION EN ALGÉRIE : LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PARFAIT LE PLAN DE RELANCE ÉCONOMIQUE TRIBUTAIRE DE LA LUTTE ANTI CORRUPTION

Réuni au centre International des Conventions, Abdelatif Rahal, les experts se sont donnés rendez-vous dimanche prochain pour en débattre et proposer des solutions radicales pour enrayer le phénomène de la corruption qui sévit en Algérie depuis des décennies,allant même à être érigé en système, d’où une difficulté accrue pour s’en sortir. En concertation avec des représentants de l’ONU, nos experts auront la lourde tâche, d’abord de faire le point de la situation qui prévaut en Algérie du fait que les chiffres qui pourraient être avancés ne sont pas fiables en…

Lire la suite ...
Actualités Economie 

Mines d’or : les jeunes pourront constituer des coopératives pour prospecter en toute légalité

Les jeunes pourront constituer des coopératives pour prospecter et exploiter des mines d’or dans le sud du pays, ce qui mettra fin à l’exploitation anarchique de cette ressource minière, a indiqué le ministre des Mines, Mohamed Arkab. Evoquant les mines d’or de Tirek et d’Amesmessa dans la wilaya de Tamanrasset, lors de l’émission “Al-Djazair Al-Youm” (L’Algérie aujourd’hui) diffusée mercredi sur la Télévision publique, M. Arkab a rappelé que “le dernier Conseil des ministres a approuvé le première phase d’exploitation des gisements aurifères de Tamanrasset et Djanet par des coopératives de…

Lire la suite ...
RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn