Economie International 

“L’Etat continuera à accorder des aides considérables en matière de logement”

ALGER – L’Etat continuera à accorder des aides considérables en matière de logement pour améliorer la situation sociale des citoyens, a affirmé dimanche à Alger le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar.

Le ministre a indiqué, à ce propos, que dans le cadre des projets AADL, l’Etat accorde des aides financières de 700.000 da pour la réalisation des logements et des réductions de 5000 DA dans la valeur du m2.

Le citoyen a bénéficié, dans ce cadre, d’un délai de 25 ans pour s’acquitter de 25% de la valeur des logements, selon le premier responsable du secteur.

M. Temmar, qui a supervisé l’opération de distribution de 1.400 logements de type AADL à Alger, a précisé que ces aides et autres dans les différentes formules coûtent au trésor public “des sommes colossales”.

Une enveloppe de 3,3 milliards USD a été débloquée pour la concrétisation du programme 2018 portant sur la réalisation de 120.000 logements, a rappelé le ministre qui a prévu l’enregistrement d’un nombre important de programmes dans le cadre de la Loi de finances 2019.

Répondant à une question sur les fautes techniques relevées dans certains logements livrés, M. Temmar a qualifié la situation d’ordinaire au vu du volume de logements réalisés, précisant que le secteur s’emploi à suivre ces cas.

Le secteur prend en charge le suivi des logements livrés, a indiqué le ministre, précisant qu’une cellule de suivi des travaux a été créée à cet effet.

La cellule soumet régulièrement ses rapports et suit l’avancement des travaux, a-t-il fait savoir, précisant que les maîtres-d’œuvres en infraction seront mis en demeure et feront l’objet de résiliation des contrats.

Dans ce cadre, le ministre a fait état de “quelques réserves devant être levées”, appelant “les familles à soulever toutes sortes de problèmes et les médias à se rendre aux chantiers dès le début des travaux”.

Par ailleurs, le ministre a réitéré l’attachement de son secteur à promouvoir la production nationale, citant, à ce titre, la fabrication progressive d’équipements d’alimentation en gaz par une entreprise nationale basée à Sétif.

Le ministre a annoncé la distribution de 30.000 logements, toutes formules confondues, à travers 40 wilayas,  jusqu’à août prochain.

Ce quota compte 14.700 logements publics locatifs (LPL), soit 50%, 3.500 AADL (12%), 7.300 logements ruraux (25%), 2.200 logements sociaux participatifs (LSP 8%), 230 logements promotionnels publics (LPP 1%) et 1.200 quotas parmi les lotissements sociaux (4%).

Le secteur a procédé récemment à la distribution de plus de 50.000 logements de différentes formules durant le mois de ramadhan dernier et 56.000 autres à l’occasion de la fête d’indépendance le 5 juillet, outre la distribution de 2.100 unités à la wilaya de Annaba.

Selon le ministre de l’Habitat, cette opération s’inscrit dans le cadre des orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika qui a accordé la priorité au secteur de l’habitat.

aps

Articles relatifs

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn