Actualités Economie National 

Economie : L’Algérie, un des plus gros producteurs de pomme de terre en Afrique.

La culture de la pomme de terre en Afrique dégage 20 millions de tonnes de production. L’Algérie et l’Egypte arrivent en tête des pays producteurs sur le continent africain, avec 5 millions de tonnes. Ce qui leur permet de figurer sur la liste des 20 plus gros producteurs mondiaux de la pomme de terre.

La production de la pomme de terre a, en effet, décuplé au cours de la dernière décade en Algérie. La surface agricole dédiée à la culture de la pomme de terre a atteint les 180 ha au niveau national, ce qui a permis d’atteindre une production record de 5 millions de tonnes.

La wilaya d’Oued Souf arrive en tête des wilayas qui excellent dans la production du tubercule, avec pas moins de 12 millions de quintaux/ an récoltés sur une aire de 37 000 ha.

Le Maroc arrive à produire deux millions de tonnes alors que la Tunisie ne réalise que 0, 4 million de tonne, sachant que la région d’Oued Souf à elle seule produit 1.2 million de Tonnes, soit le triple de ce que produit la Tunisie.

En 2020, les principaux exportateurs de pomme de terre ont été la France, avec 3,5 millions de tonnes, l’Allemagne avec 1.9 M t, la Hollande avec 1.8 M t, la Belgique avec 1 M t et l’Egypte avec 0, 7 M t.

La Chine, l’Inde et les Etats-Unis sont les leaders mondiaux sur le marché de la pomme de terre.

Related posts

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn