Actualités 

BAC 2021: Du nouveau dans le calcul de la moyenne

Le ministère de l’Éducation nationale révèle comment se fera le calcul des moyennes de certaines matières dans le BAC et le BEM, sessions de 2021. 

En effet, le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé, le 25 avril dernier, le plan exceptionnel en Algérie de l’évaluation pédagogique des élèves de terminale (1ᵉ AS) dans le BAC ainsi que les élèves de quatrième année moyenne (4ᵉ AM) dans le BEM, pour cette année scolaire 2020-2021. C’est ce que nous apprend le quotidien arabophone Ech-Chaab.

Ainsi, le calcul des résultats des examens des deux matières scolaires, celle de l’éducation civique et sportive se fera comme suit. Les moyennes de ces matières se baseront sur les notes obtenues lors des examens du premier et deuxième trimestre de la 4ᵉ AM et 3ᵉ AS. Par la suite, le ministère a évoqué un cas en particulier.

Si l’élève ne démontre pas de compétences lors de l’épreuve sportive, il se verra attribué la mention de « dispensé ». L’EPS n’entrera pas alors dans le compte et ça se manifestera sur le relevé de notes. Concernant les deux matières extrascolaires en 4ᵉ AM, à savoir dessin et musique, on comptera à la place, les notes d’examens obtenues aux premier et second trimestres.    

Le même département a indiqué d’où retirer les moyennes trimestrielles (premier et deuxième trimestres) des élèves des deux classes d’examens, brevet de l’enseignement moyen (BEM) et baccalauréat. On les retrouvera donc sur la plateforme d’information de l’Office national des examens et concours (ONEC). 

La seule gérée par l’ONEC est « Tharwa éducation », précise-t-on dans le même document. Il s’agit d’une espace virtuelle sur lequel les élèves peuvent récupérer leurs relevés de notes des matières citées en haut. Ils sont signés et approuvés par les enseignants des matières en question et scellés enfin par le directeur de l’établissement.

Pour conclure, le ministère a également souligné la nécessité de remettre ce bulletin de notes avant le 3 juin prochain à la direction de l’Éducation qui, à son tour, devra le remettre à l’antenne de l’Office national des examens et concours avant le 8 du même mois. 

Related posts

RSS
Facebook
Twitter
LinkedIn